عرض مشاركة مفردة
  #6  
قديم 16-12-2006, 12:49 PM
adelsalafi adelsalafi غير متصل
Registered User
 
تاريخ التّسجيل: Mar 2006
المشاركات: 600
إفتراضي

Fatwa du grand savant ‘Abdallah ibn Ghudayan






Ces pays ne connaissaient pas ces noms de groupe, mais des gens nous sont venus de l’étranger et ont implanté ce qui existait dans leurs pays. Il y a, par exemple, chez nous un groupe qui se nomme les frères musulmans, un autre qui est jama’at tabligh, et bien d’autres groupes encore, chaque groupe a son dirigeant et ils veulent que les gens suivent ce groupe. Et ils interdisent et empêchent de suivre un autre groupe et croient que leur groupe est sur la vérité et que tous les autres groupes sont dans l’égarement. Combien y a-t-il de vérité sur terre ?



La vérité est unique, comme je vous l’ai rappelé. Et le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a montré que les communautés se sont divisées et que cette communauté se diviserait en 73 sectes, toutes en enfer sauf une. Les compagnons ont demandé : qui est-elle ô messager d’Allah ? Il dit : « Ceux qui sont sur ce sur quoi je suis, moi et mes compagnons. »



Chaque groupe se donne des règles (des lois), un président, et toutes pratiquent le pacte d’allégeance et l’amitié (et l’inimitié) pour le groupe.



Ils divisent les gens, c’est-à-dire le pays uni, et eux mêmes se divisent en plusieurs groupes, chaque groupe amène l’inimitié envers l’autre groupe. Ceci fait-il partie de la religion ? Non, ceci ne fait pas partie de la religion, car la religion est unique, et la vérité est unique, et la communauté est unique. Allah dit : vous êtes la meilleure communauté sortie pour les gens, et n’a pas dit vous êtes des groupes, non mais Il a dit : « Vous êtes la meilleure communauté sortie pour les gens ». En vérité, ces groupes sont arrivés chez nous et ont provoqué des troubles dans le pays, car ils attirent en particulier les jeunes parce qu’ils ne prêtent aucune importance aux anciens.



Et ils viennent voir nos jeunes dans les collèges, les lycées, les universités, y compris les jeunes filles. On trouve désormais la da’wa des frères musulmans et de jama’at tabligh jusque dans les écoles pour filles. Pourquoi les gens ne sont-ils pas (tout simplement) avec le prophète (au lieu d’être avec tous ces groupes)…







Source : Fatawa al-‘ulama fil jama’at wa atharuha ‘ala bilad al-haramain
__________________
قال ابن القيم رحمه الله
العلـــم قــال اللــه قــال رســوله ___ قــال الصحابـة هـم أولـو العرفـان
مـا العلم نصبك للخلاف سفاهة ___ بيـــن النصــوص وبيـن رأي فقيـه
الرد مع إقتباس