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  #1  
ÞÏíã 07-01-2001, 09:48 PM
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[86] Q : Pour qui est-il un devoir de jeûner le mois de Ramadan?

R : Le jeûne de Ramadan est un devoir pour tout musulman responsable, capable de jeûner. Il n’est pas valide de la part d’une femme qui a ses règles et d’une femme qui a ses lochies et il leur est un devoir à toutes deux le rattrapage.

[87] Q : Enumère quelques excuses par les quelles il est permis de ne pas jeûner.

R : Il est permis de ne pas jeûner
1- à un malade
2- à une femme enceinte et à une femme qui allaite si elles ont peur pour leur enfant. Il leur incombe à toutes deux le rattrapage et la compensation ( al-fidyah)
3- pour le voyageur qui effectue un voyage permettant la réduction des prières, même si le jeûne ne présente pas de difficulté pour lui.
4- à celui qui n’en a pas la capacité, en raison de son grand âge ou de sa grave maladie de sorte qu’elle ne peut supporter le jeûne.

[88] Q : Est-ce un devoir de faire intervenir chaque nuit l’intention de jeûner le jour qui vient et de préciser de quel jeûne il s’agit? Et quand doit-on la faire?

R : Il est un devoir de faire intervenir pendant la nuit l’intention de jeûner le jour qui vient et de préciser de quel jeûne il s’agit, pour chaque jour de Ramadan. Il faut faire l’intention entre le coucher du soleil et l’apparition de l’aube, de jeûner le jour qui vient de Ramadan.

[89] Q : Donne des exemples de quoi est-il un devoir de s’abstenir pour celui qui jeûne?

R : 1- de se faire vomir,
2- de l’apostasie,
3- d’introduire une substance à l’intérieur
de son corps hormis sa propre salive,
4- l’évanouissement,
pendant toute la journée.

[90] Q : Quels sont les jours dont le jeûne n’est pas valable et n’est pas permit?

R : 1- le jeûne des deux fêtes,

2- le jeûne des trois jours de at-tachriq qui sont les jours qui suivent celui de la Fête du sacrifice (^idou l-adha),

3- le jeûne de la deuxième moitié de Cha^ban,

4- le jour du doute, sauf si on le jeûne pour un rattrapage, un vœu (nadhr) ou une pratique habituelle (wird) par exemple l’habitude de jeûner le lundi et le jeudi ou une expiation (kaffarah).

Le livre du Pèlerinage

[91] Q : Qu’est-ce que le pèlerinage (al-hajj)?

R : Le pèlerinage, c’est de partir pour la Ka^abah pour y accomplir les actes définis.

[92] Q : Pour qui est-il un devoir d’accomplir le pèlerinage et la ^oumrah?

R : Il est un devoir de les accomplir une fois dans la vie pour : 1- le musulman libre 2- responsable 3- qui en est capable 4- qui a les moyens d’aller à la Mecque et de retourner dans son pays, en plus de ses dettes, de son logement et de son habillement qui sont dignes de lui, et des charges obligatoires pour ceux dont il a la charge pour le temps de son aller et de son retour.

[93] Q : Quels sont les piliers du pèlerinage?

R : 1- l’intention d’entrer en rituel (al-ihram) 2- la station à Arafah 3- les tours rituels (at-tawaf) autour de Al Ka^bah 4- les trajets (as-sa^y) entre le mont de As-Safa et celui de Al-Marwah 5- le rasage du crþþâne ou la coupe des cheveux 6- l’ordre entre la majeure partie des piliers.

[94] Q : Quand a lieu le temps de la station à ^Arafah ?

R : Le temps de la station à ^Arafah a lieu à partir du moment où le soleil a quitté le milieu du ciel le neuvième jour de Dhou l-Hijjah jusqu’à l’aube de la nuit de la Fête.

[95] Q : Est-ce que la purification rituelle ( al-taharah ) est requise pour les tours rituelles (al-tawaf) ? Comment les accomplir?

R : Al-taharah est requise pour Al-tawaf. On les accomplit en effectuant sept parcours autour de la Ka^bah en partant du niveau de la pierre noire, tout en gardant la Ka^bah à sa gauche. Les tours obligatoires rituels sont accomplis après la station à ^Arafah et l’écoulement de la moitié de la nuit de la Fête.

[96] Q : Comment ont lieu les trajets entre le mont de As-Safa et celui de Al-Marwah?

R : Les trajets ont lieu après les tours rituels, on commence par le mont de As-Safa et on finit par celui de Al-Marwah. Les trajets sont constitués de sept parcours. Al-taharah n’y est pas requise.

[97] Q : Quel est le minimum pour réaliser le pilier du rasage du crâne ou de la coupe des cheuveux?

R : Il est réalisé en éliminant trois cheveux, en les épilant, en les rasant, en les coupant ou autre que cela.

[98] Q : Quels sont les piliers de la ^oumrah?

R : Les piliers du pèlerinage sont les piliers de la ^oumrah, sauf la station à ^Arafah.

[99] Q : Qu’est-il interdit par l’entrée en rituel, à celui qui est en état de rituel (Ihram)?

R : Il est interdit à celui qui est entré en rituel :
1- le parfum
2- l’onction de la tête ou la barbe avec de l’huile, de la graisse fondue ou de la cire d’abeille fondue;
3- l’élimination d’un ongle d’un poil ou d’un cheveu;
4- le rapport sexuel ou ses préliminaires;
5- le contrat de mariage ;
6- la chasse de tout animal autorisé à la consommation, terrestre et sauvage;
7- pour l’homme, se couvrir la tête et porter un vêtement qui entoure le corps grâce à une couture ou à ce qui est du même genre;
8- pour celle qui est entrée en rituel, se couvrir le visage et mettre des gants.

[100] Q : De quoi s’est chargé celui qui a fait une de ces choses interdites?

R : Celui qui a fait une de ces choses interdites s’est chargé d’un péché et d’une compensation sauf pour le contrat de mariage, il n’y a pas de compensation le concernant mais il y a un péché à l’avoir fait.

[101] Q : Cite les devoirs du pèlerinage.

R : Les devoirs du pèlerinage sont :
1- l’entrée en rituel depuis le miquat [l’endroit que le Messager a precisé de ne pas dépasser sans être entré en rituel]
2- le séjour de nuit à Mouzdalifah et à Mina
3- Le lancer à Jamratou l-^Aqabah le jour du sacrifice (Al-Adhah)
4- Le lancer aux trois Jamrah pendant les trois jours suivant celui de la fête
5- Les tours rituels de l’adieu.

[102] Q : Quand commence le temps du lancer à Jamratou l-^Aqabah et le temps du lancer aux trois Jamrah?

R : Le temps du lancer à jamratou l-^Aqabah commence à la moitié de la nuit de la Fête et aux trois Jamrah pendant les trois jours suivant celui de la Fête lorsque le soleil s’écarte du milieu du ciel.

[103] Q : Est-ce que la visite de la tombe du Messager de Allah est recommandée?

R : La visite de la tombe du Messager de Allah sallallahou^alayhi wa sallam est recommendée par l’Unanimité ( Bil-Ijma^) par sa parole sallallahou^alayhi wa sallam : ce qui signifie « Celui qui visite ma tombe, mon intercession lui sera due »
[rapportée par Ad-Daraqoutniyy et par le Hafith AS-Soubkiyy qui lui a donné le degré de fort (qawiyy).]
Par ailleurs, Al-Hakim dans Al-Moustadrak a rapporté que Abou Hourayrah, que Allah l’agrée, a dit que le Prophète sallallahou^alayhi wa sallam a dit : ce qui signifie « ^Iça le fils de Maryam descendra certes. Il viendra entre les deux monts -à Médine- à l’occasion d’un pèlerinage ou d’une ^oumrah. Il viendra certes à ma tombe pour me passer le salam et je lui répondrai »
[ rapporté par Mouslim]

La
Zakat
L’aumône obligatoire

[104] Q : Qu’est ce que la Zakat ? Sur quoi est-ce un devoir de la payer?

R : La Zakat est le nom de ce qui est payé sur un bien ou un corps d’une façon spécifique. La Zakat est une des choses les plus importantes de l’Islam.
La Zakat est un devoir sur :
1- le bétail : les chameaux, les bovins, les chèvres et les moutons,
2- les dattes et les raisins secs,
3- les récoltes que les gens prennent comme nourriture de base quand ils ont le choix, comme le blé et l’orge,
4- l’or et l’argent métal, les mines et les trésors trouvés (ar-rikaz) de ces deux métaux,
5- les biens commerciaux.
il est d’autre part un devoir de verser la Zakat de la fin du jeûne ( Zakatou l-fitr ).

[105] Q : A qui est-il un devoir de verser la
Zakat ?

R : Il est un devoir de verser la Zakat aux huit catégories que Allah cite dans le Qour’an.
1- aux miséreux,
2- aux pauvres,
3- à ceux qui travaillent au service de la Zakat,
4- aux nouveaux convertis dont le cœur est à raffermir,
5- aux esclaves [qui en ont besoin pour remplir leur contrat d’affranchisement],
6- aux endettés [qui ne peuvent pas s’acquitter de leurs dettes],
7- aux combattants bénévoles,
8- au voyageur [qui n’a pas de quoi atteindre sa destination] .

Il n’est ni permis, ni valable de la payer à d’autres que ces huit catégories que Allah cite dans le Qour’an.

Livre des devoirs du cœur, des péchés du cœur et des organnes

[106] Q : Cite les devoirs du cœur.

R : Parmi les devoirs du cœur, il y a :

1- La foi en Allah et en tout ce qu’Il a révélé et la foi en le Messager de Allah et en tout ce qu’il a transmis.

2- La sincérité dans l’adoration (al-ikhlas). C’est –à- dire de ne pas viser par l’acte d’adoration l’éloge des gens et leur considération avec respect, glorification et honneur.

3- Regretter d’avoir fait des péchés : il est un devoir que le regret ait lieu à cause du fait d’avoir désobéï à Allah. Ainsi si son regret est à cause du scandale devant les gens, ceci n’est pas un repentir.


4- Se fier à Allah : Le tawakkoul, c’est le fait de se fier totalement à Allah car Il est le Créateur de toute chose, que ce soit profits, nuisances et tout ce qui entre en existence.

5- Se surveiller pour Allah : C’est avoir présente la crainte de Allah par le cœur en évitant ce qu’Il a interdit et en accomplissant ce qu’Il a ordonné.

6- Être satisfait de Allah, dans le sens de se soumettre à Lui et d’abandonner l’objection.

7- Glorifier les rites de Allah.


8- Remercier Allah pour Ses bienfaits, dans le sens de s’abstenir de les utiliser dans le péché.

9- Détester le diable et les péchés : Il est un devoir pour les personnes responsables de détester le diable car Allah nous a fortement mis en garde contre lui. Ainsi Allah dit : ce qui signifie : « Prenez-le pour ennemi » sourat Fatir / 6.

10- Détester les péchés : Il est un devoir de détester les péchés car Allah a interdit aux responsables de les commettre. Il est donc un devoir de détester les péchés et de les renier par le cœur, qu’ils proviennent de soi ou d’autrui.


11- Aimer Allah et aimer Son Messager, les compagnons et la famille du Prophète et les pieux vertueux.

Les péchés du cœur

[107] Q : Qu’est-ce que l’insincérité (ar-riya’) dans les bonnes actions ?

R : L’insincérité, c’est faire des actes d’obéissance pour plaire aux gens, c’est-à-dire pour qu’ils lui fassent des éloges. Cela annule leurs récompenses. Celui qui commet cela s’est chargé d’un péché.
Le Messager de Allah Sallallahou^alayhi wa sallam a dit : ce qui signifie : « Certes, Allah n’accepte des actes que ce qui est accompli en toute sincérité pour Lui et ceux par lesquels est visé Son agrément » rapprorté par An-Naça’iyy.

[108] Q : Qu’est-ce que l’infatuation
(al-^oujb) par l’obéissance à Allah ?

R : L’infatuation par l’obéissance à Allah, c’est l’observation de l’adoration provenant de soi-même en oubliant la grâce qu’elle représente. Elle annule leur récompense et celui qui commet cela s’est chargé d’un péché.

[109] Q : Quelle est la signification de « se croire protégé du châtiment de Allah » ?

R : C’est le fait de se laisser aller à commettre les péchés tout en comptant sur la miséricorde de Allah.

[110] Q : Quelle est la signification de « désespérer de la miséricorde de Allah » ?

R : Désespérer de la misérisorde de Allah, c’est que quelqu’un croie que Allah ne lui pardonnera pas du tout, et qu’Il le châtiera à coup sûr , en raison par exemple du grand nombre de péchés qu’il a commis.

[111] Q : Qu’est-ce que l’orgueil ( al-takabbor)?

R : L’orgueil est de deux sortes : c’est refuser la vérité à celui qui l’a dite tout en sachant que ce qu’il a dit est vrai et ce, à cause par exemple du jeune âge de celui qui l’à énoncée. Et c’est le mépris des gens qui est le fait de considérer les autres avec mépris et de se considérer soi-même estimable.

[112] Q : Parle de l’envie (al-haçad).

R : L’envie, c’est le fait de détester que le musulman recoive un bienfait, ne pas supporter cela en souhaitant que ce bienfait soit reporté sur lui et agir selon ce sentiment.

[113] Q : Qu’est ce que l’animosité (al-hiqd) ?

R : L’animosité consiste à cacher une hostilité envers un musulman, en agissant en conséquence de cette hostilité et sans s’opposer à ce sentiment en le détestant.

[114] Q : Parle du rappel de l’aumône.

R : Le rappel de l’aumône est le fait de rappeler son bienfait à celui qui en a bénéficié ou de les citer à une personne alors que celui qui en a bénéficié ne voudrait pas que cette dernière en prenne connaissance. Cela annule la récompense.

[115] Q : Qu’est-ce qu’avoir de mauvaises pensées au sujet de Allah et des esclaves de Allah?

R : Avoir de mauvaises pensées au sujet de Allah, c’est croire que Allah ne lui fera pas miséricorde mais le châtiera et c’est penser du mal au sujet des esclaves de Allah, sans présomption fondée.

[116] Q : Quel est le jugement de « se réjouir du péché » ?

R : Se réjouir du péché est interdit, qu’il vienne de soi ou de quelqu’un d’autre.

[117] Q : Parle de « nuire à un musulman de façon cachée » (al-makr).

R : Al-makr, c’est porter préjudice à un musulman de façon cachée. Cela est illicite.

[118] Q : Parle du fait de « détester les compagnons et la famille du Prophète (Al-’Al)?

R : Détester l’ensemble des compagnons est de la mécréance. Le compagnon est celui qui a été en présence du Prophète salla-llahou^alayhi wa sallam, d’une manière ordinaire, a cru en sa prophétie et est mort avec cette croyance.
Al -‘AL, sont les proches parents croyants et les épouses du Prophète salla-llahou^alayhi wa sallam. Il est interdit de les détester.

[119] Q : Parle du manque de considération envers ce que Allah a glorifié et de la dépréciation de ce que Allah a rendu important.

R : Le manque de considération envers ce que Allah a glorifié est interdit, s’en moquer est de la mécréance. Celui qui se moque du Paradis ou de L’enfer par exemple devient mécréant.

Les péchés du ventre

[120] Q : Est-ce que la consommation du gain usuraire fait partie des péchés du ventre ?

R : Oui, consommer le bien issu du gain usuraire fait partie des péchés du ventre. Le Messager de Allah Sallallahou^alayhi wa sallam a dit [ce qui signifie] : « Allah a maudit celui qui consomme ce qui provient du gain usuraire, celui qui le donne à consommer, celui qui le consigne et ses deux témoins » rapporté par Abou Dawoud.

[121] Q : Quel est le jugement de la consommation du bien issu de l’usurpation ? Et qu’est-ce que l’usurpation ?

R : Consommer le bien issu de l’usurpation est illicite. L’usurpation, c’est s’emparer d’un droit appartenant à autrui, injustement, en recourant à la force.

[122] Q : Qu’est-ce que le vol ?

R : Le vol, c’est s’emparer d’un bien en secret sans recours à la force. Et c’est une chose illicite.

[123] Q : Qu’est-ce qu’une boisson alcoolisée (al-khamr) ?

R : La boisson alcoolisée (al-khamr), c’est tout liquide qui entraîne un enivrement et une extase et qui fait perdre l’esprit. La consommer c’est un grand péché.

[124] Q : Quel est le jugement de la consommation de ce qui enivre et de la najaçah ?

R : Il est illicite de consommer ce qui enivre telle que la drogue. De même, il est illicite de consommer une najaçah telle que le sang.

[125] Q : Quel est le jugement de ce qui a été pris en profitant de la timidité d’une personne?

R : Tirer profit de tout ce qui a été pris en profitant de la timidité est illicite.
Le Messager de Allah Sallallahou^alayhi wa sallam a dit : ce qui signifie : « N’est licite le bien d’un musulman que s’il est donné de bon cœur » rapporté par Al-Bayhaqiyy.

Les péchés de l’œil

[126] Q : Parle du regard sur les corps des femmes ‘ajnabiyyah.

R : Le regard sur les corps des femmes ‘ajnabiyyah, (autre que l’épouse) est interdit avec désir concernant leurs visages, leurs mains ou autre que cela, et sur autre que le visage et les mains même si c’est sans désir.

[127] Q : Qu’est – il permis à la femme de regarder du corps d’un homme ‘ajnabiyy ?

R : Il lui est permis de regarder de lui autre que ce qui est compris entre le nombril et le genou, sans désir.

[128] Q : Quel est le jugement de « regarder le musulman avec mépris » ?

R : Il est interdit de regarder le musulman avec mépris, puisqu’il y a en cela une nuisance pour lui.

[129] Q : Quel est le jugement de « regarder dans la maison d’autrui » ?

R : Il est interdit de regarder dans la maison d’autrui sans sa permission, c’est-à-dire de regarder ce qui fait partie des choses que l’autre n’aimerait pas qu’on en prenne connaissance. De même, il est interdit de regarder quelque chose qu’il a cachée.

Les péchés de la langue

Le Messager de Allah Sallallahou^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie : « La plupart des péchés du fils de Adam provient de sa langue ».
Rapporté par At-Tabaraniyy

[130] Q : Qu’est-ce que la médisance (al-ghibah) ? Et qu’est-ce que la calomnie (al-bouhtan) ?

R : La médisance, c’est mentionner ton frère musulman, qu’il soit vivant ou mort, en son absence en citant ce qui lui déplaît des choses qui sont en lui. La calomnie, c’est le mentionner par ce qui lui déplaît et qui n’est pas en lui, et c’est plus fort dans l’interdiction.

[131] Q : Qu’est-ce que an-namimah ?

R : An-namimah, c’est rapporter les paroles des uns aux autres pour semer la discorde entre eux. Et celui qui rapporte les propos pour semer la discorde est celui qui commet an-namimah.

[132] Q : Quel est le jugement de celui qui sème la zizanie entre deux musulmans ?

R : Il est interdit de semer la zizanie entre deux musulmans, même sans rapporter de parole pour semer la discorde entre eux. De même, il est interdit d’inciter les animaux à se battre.

[133] Q : Qu’est-ce que le mensonge ?

R : Le mensonge, c’est toute parole non conforme à la réalité dite délibérément.
Le Messager de Allah a dit : ce qui signifie :
« Le mensonge n’a de valeur ni en étant sérieux, ni en plaisantant » rapporté par Al-Bayhaqiyy.

[134] Q : Quel est le jugement du serment mensonger ?

R : Il est interdit de jurer par le nom de Allah en mentant. Ceci fait partie des grands péchés par le manque de considération du nom de Allah.

[135] Q : Quelles sont les paroles de qadhf ?

R : Les paroles de qadhf sont nombreuses et se résument ainsi : toute parole qui attribue la fornication à une personne ou à quelqu’un de sa parenté.

[136] Q : Quel est le jugement de celui qui insulte un musulman, qui le maudit ou qui se moque de lui ?

R : Il est interdit d’insulter un musulman, de le maudire, de se moquer de lui ou d’utiliser toute parole qui lui fasse du mal sans droit. Insulter un musulman est un grand péché.

[137] Q : Donne des exemples de mensonge au sujet de Allah et de Son messager.

R : Parmi les mensonges au sujet de Allah, il y en a qui aboutissent à la mécréance et c’est d’attribuer à Allah le fait de rendre licite ce qu’Il a interdit, ou de rendre interdit ce qu’Il a rendu licite dans Sa loi, et de même, d’attribuer ceci au Messager Sallallahou^alayhi wa sallam, tout en sachant que la réalité est différente de ce qu’il a dit car cela comporte un démenti de Allah et de Son Messager Sallallahou^alayhi wa sallam. Il y en a qui n’aboutissent pas à la mécréance mais qui comptent parmi les grands péchés.

[138] Q : Qu’est-ce que la récitation erronée du Qour’an ?

R : C’est réciter autrement que de la manière exacte. C’est illicite même si le sens n’est pas changé.

[139] Q : Parle de donner un avis de jurisprudence (fatwa) sans science.

R : Il est interdit de donner un avis de jurisprudence (fatwa) sans science même si elle s’est avérée correcte, selon ce qui est dit dans le hadith : ce qui signifie : « Celui qui interprète le Qour’an selon son avis personnel, il a commis une erreur même si ce qu’il a dit est correct. » rapporté par At-Tirmithiyy.

[140] Q : Qu’est-ce que an-nadb et se lamenter (al-niyaha) ?

R : An-nadib, c’est citer les qualités du défunt en élevant la voix comme dire : ô mon protecteur. Se lamenter, c’est crier comme l’hystérique face au malheur de la mort. Tout deux sont illicites.

[141] Q : Quel est le jugement de la parole qui incite à commettre un péché ou qui décourage d’accomplir un devoir ?

R : Est illicite toute parole incitant à commettre un péché ou décourageant d’accomplir un devoir.

[142] Q : Quel est le jugement de celui qui diffame la religion ?

R : Devient mécréant quiconque diffame la religion, c’est-à-dire porte atteinte au Qour’an, aux prophètes ou aux rites prescrits par Allah par exemple.

[143] Q : Que signifie « utiliser tout instrument de musique à vent » ? Et quel est son jugement ?

R : Utiliser tout instrument de musique à vent, c’est souffler dans un instrument de musique à vent, et c’est illicite.

[144] Q : Quel est le jugement de celui qui se tait au lieu d’ordonner le bien et d’interdire le mal ?

R : Il est interdit de ne pas ordonner le bien et ne pas interdire le mal sans excuse.

[145] Q : Quel est le jugement de « garder pour soi la science obligatoire » ?

R : Il est interdit de garder pour soi la science obligatoire alors qu’il y a quelqu’un qui demande à l’apprendre.

[146] Q : Parle du rire à cause de la sortie de gaz intestinal ?

R : Il est interdit de rire d’un musulman à cause d’une sortie de gaz intestinal pour le dénigrer.

[147] Q : Parle de « rendre le salam ».

R : Rendre le salam est dans certains cas, une obligation d’ordre communautaire : lorsqu’un musulman qui n’est pas grand pécheur donne le salam à un groupe de musulmans, il leur est un devoir de rendre le salam, par devoir communautaire, c’est-à-dire que si certains rendent le salam, le rendre n’est plus une obligation pour les autres. Mais lorsqu’il a visé une personne en particulier par son salam, il lui sera un devoir de le rendre par devoir personnel.

Les péchés de l’oreille

[148] Q : Parle de « écouter les propos des gens qui lui cachent ce qu’ils disent » ?

R : Il n’est pas permis d’écouter les propos de gens alors qu’ils n’aiment pas cela, c’est-à-dire en sachant qu’ils n’aiment pas qu’on soit au courant de ce qu’ils disent. Exception est faite s’ils complotent contre les musulmans et qu’on les écoute dans le but d’écarter le mal des musulmans, ceci est alors permis.


[149] Q : Cite quelques péchés de l’oreille.

R : Parmi les péchés de l’oreille, il y a écouter les instruments de musique à vent, ainsi que tout autre sont interdit. Il y a aussi écouter la médisance (al-ghibah), les paroles rapportées pour semer la discorde entre les musulmans (an-namimah) et ce qui est du même genre. Contrairement au cas où l’on est amené à entendre quelque chose par contrainte et qu’on l’a détestée ; il est cependant obligatoire de le réprouver si on en a la capacité.

Les péchés des mains

[150] Q : Parle de tricher dans les mesures de volume, de poids ou de longueur.

R : Il est interdit de tricher dans les mesures de volume, de poids ou de longueur et ceux qui trichent en cela sont ceux qui perçoivent la pleine mesure lorsque les gens mesurent pour eux et qui diminuent lorsqu’ils mesurent ou pèsent pour les gens.

[151] Q : Parle du vol.

R : Le vol compte parmi les grands péchés qui sont interdits par Unanimité et sont connus d’évidence dans la religion. C’est à l’origine s’emparer du bien d’autrui en cachette.

[152] Q : Parle de « frapper sans en avoir le droit ».

R : Il est interdit de frapper un musulman sans en avoir le droit. Et de même il est interdit de faire peur à un musulman avec une arme ou ce qui est équivalent.

[153] Q : Parle du fait de brûler vif un animal et de le mutiler.

R : Il est interdit de brûler vif un animal sauf s’il a nuit et qu’il n’a été possible de se débarasser de sa nuisance qu’en le brûlant. Dans ce cas, ceci est permis. Parmi les péchés de la main, il y a mutiler un animal et c’est en découper des parties et en changer l’aspect.

[154] Q : Quel est le jugement de jouer avec les dés.

R : Jouer avec les dés est interdit, et cela fait partie des petits péchés. Mais le jeu d’échec est permis.

[155] Q : Quel est le jugement du contact avec une ‘ajnabiyyah ?

R : Le contact avec une ‘ajnabiyyah délibéré, peau contre peau, même sans désir est interdit.

[156] Q : Que signifie « priver le travailleur de son salaire » et quel est le jugement ?

R :Il est interdit de priver le travailleur de son salaire, c’est-à-dire ne pas le lui donner.

[157] Q : Parle de ce qu’il est interdit d’écrire.

R : Il est interdit d’écrire ce qu’il est interdit de dire.

Les péchés du pieds

[158] Q : Quel est le jugement de « marcher pour commettre un péché » ?

R : Il est interdit de marcher pour commettre un péché comme marcher pour dénoncer injustement un musulman, ou pour le nuire sans droit.

[159] Q : Quel est le jugement de « se pavaner en marchant » ?

R : Se pavaner en marchant est interdit. Et se pavaner en marchant, c’est marcher avec orgueil et fierté.
Allah dit : ce qui signifie : « Et ne marche pas sur terre avec orgueil, tu ne fendras point la terre et tu n’atteindras point la hauteur des montagnes ». sourat Al-Isra’ / 37

[160] Q : Quel est le jugement de « diriger les pieds vers un livre du Qour’an » ?

R : Il est interdit de diriger les pieds vers le livre du Qour’an s’il n’est pas placé plus haut, car il y a en cela un manque de considération à son égard.

Les péchés du corps

[161] Q : Parle de « faire très mal à ses parents ». (al-^ouqouq).

R : Faire très mal à ses parents, c’est leur faire un tort grave, non léger et cela compte parmi les grands péchés.

[162] Q : Parle de « rompre les relations avec les proches parents ».

R : Rompre les relations avec les proches parents fait partie des grands péchés. Cela advient en attristant et en repoussant les cœurs de ses proches en négligeant soit de leur rendre visite soit de leur faire du bien. Les « proches parents » sont les proches tels que les tantes maternelles, les tantes paternelles et leurs enfants.

[163] Q : Quel est le jugement des hommes qui se féminisent ?

R : Il est interdit aux hommes de se féminiser et inversement.

[164] Q : Parle de « imitter un croyant pour se moquer de lui » ?

R : Il est interdit d’imiter un croyant par une parole, un geste ou un signe pour se moquer de lui.

[165] Q : Parle du tatouage.

R : Le tatouage, c’est piquer la peau avec une aiguille puis étaler dessus de l’indigo ou ce qui est équivalent pour que cette piqûre devienne bleue et c’est interdit.

[166] Q : Cite quelque péchés du corps.

R : Parmi les péchés du corps, il y a :
1- rompre les relations avec un musulman plus de trois jours, sauf s’il y a une excuse légal.

2- Porter de l’or, de l’argent métal, de la soie pour l’homme pubère. Sauf la bague en argent.


3- Aider à commettre un péché.

4- Diffuser le faux.


5- Retarder l’accomplissement d’un devoir jusqu’après son temps sans excuse valable.

6- Souiller la mosquée avec des corps impurs (najaçah) ou le salir même avec quelque chose de pur.


7- Dépenser de l’argent dans un péché.

8- Utiliser l’objet emprunté dans un domaine pour lequel on n’a pas eu d’autorisation, ou prolonger la durée de l’emprunt au-delà de ce qui a été autorisé ou le prêter à d’autres.


9- Utiliser les objets trouvés avant la déclaration remplissant les conditions nécessaires.

10- Rester là où on constate le péché sans excuse.


11- La magie.

[167] Q : Parle d’être seul en présence d’une ‘ajnabiyyah (al-khalwah).

R : Il est interdit d’être seul en présence d’une ajnabiyyah autre que son épouse. Ceci a lieu lorsqu’un homme et une femme sont seuls dans un endroit sans être vus d’une tierce personne.
Le Messager de Allah Sallallahou^alayhi wa sallam a dit : ce qui signifie : «Pas un homme ne s’isole en présence d’une femme sans que le chaytan (diable) ne soit le troisième d’entre eux»
Rapporter par At-Tirmithiyy.

Le
Repentir


[168] Q : De quoi est-ce un devoir de se repentir ?

R : Il est un devoir de se repentir immédiatement de tout péché, qu’il fasse partie des petits ou des grands péchés.

[169] Q : Qu’est-ce que le repentir (at-tawbah) ?

R : Le repentir consiste à regretter d’avoir manqué d’égard envers le droit de Allah, cesser de faire le péché et avoir l’intention ferme de ne plus jamais le refaire. Si le péché consistait en l’abandon d’une obligation, on la rattrape ; si le péché consistait en une injustice envers un être humain, on lui rend ce qui a été pris injustement ou bien on cherche son pardon.


 


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